La nouvelle loi sur le crédit à la consommation (LCC) entrée en vigueur le 1er janvier 2003 transfère aux prêteurs la compétence de créer une centrale d’information de crédit à la consommation.

Par conséquent, l’Association pour la gestion d’un centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO) a été fondée le 30 mai 2002. La centrale d’information pour le crédit à la consommation est entrée en fonction le 1er janvier 2003.

Le provider de l’IKO est l’association pour la gestion d’une centrale d’information de crédit (ZEK), le partenaire externe du système d’informations est IBM Suisse SA.

L’IKO, telle que prescrite par le législateur, est une association au sens de l’art. 66 et suiv. du code civile suisse, dont les statuts et le règlement sont approuvés par le département fédéral de justice et police.

Le but de l’association est la gestion d’un centre de renseignements sur le crédit à la consommation au sens de l’art. 23 de la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) du 23 mars 2001. Toute les données, conformément à l’obligation d’annoncer des art. 25 à 27 LCC (voir aussi art. 3 des statuts de l’association) doivent être annoncées à la centrale de renseignements.

Seuls les prêteurs qui concluent des affaires de crédit et de leasing soumises à la LCC ont accès à la banque de données de l’IKO. Ils ne peuvent utiliser leurs possibilités d’accès que dans la mesure où ils remplissent les obligations prescrites par la LCC en lien avec l’examen de la capacité de contracter un crédit.

L’IKO exerce son activité sur l’ensemble du territoire suisse et dans la principauté de Liechtenstein.